Teinte sur map avec background

spywaretof
Member

Teinte sur map avec background

Postby spywaretof » Mon Jul 20, 2015 6:47 pm

Bonjour,

J'ai un petit problème :

Mes map sont en parallax donc j'utilise des images pour mapper.
Lorsque je veux mettre un effet de brouillard ou soleil il ne s'affiche pas au dessus de mes images mais en dessous.
Pareil lorsque je veux mettre des lumières, elles sont en desous de mes images.

Quelqu'un pour m'aider ?

Capture.PNG

Capture3.PNG

Capture.PNG
Attachments
Capture2.PNG
Image

archlord666
001 Admirer

Re: Teinte sur map avec background

Postby archlord666 » Tue Jul 21, 2015 3:47 pm

Bonjour, juste pour être sûr d'avoir compris au lieu d'utiliser les tiles set, tu utilises directement des images pour mapper?

Que veux tu dire en disant que tes maps sont en parallax?

Désolé je pose la question parce que je ne connaissais pas l'usage des maps de cette manière. La map utilise un background et un foreground en parallax avec des lumières qui normalement sont toujours couverts par le brouillard. (et ce quelque soit la hauteur où tu les places).

spywaretof
Member

Postby spywaretof » Tue Jul 21, 2015 4:33 pm

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait parallax = overlay je fais mes map avec un log de dessin et les affichent dans le logiciel avec l'option "map parallax backgrounds et forgrounds" dans environnement.

Comme ceci :

Capture.PNG

Le soucis c'est que lorsque j'active le brouillard ou que je pose une lumière ca ne s'affiche pas en jeu mais reste sous mes deux images.

Le plus étrange c'est que mon chara lui prend bien la teinte foncée du brouillard gris foncé que j'ai mis.

Si tu as une idée ou est l'erreur...

Encore merci.
Image

archlord666
001 Admirer

Postby archlord666 » Tue Jul 21, 2015 7:47 pm

Bonjour,

je crois que le problème provient de l'usage du parallaxe lui-même en tant que map réelle ce qui n'est pas un usage habituel.

Les lumières n'affectent que globalement les tiles et les actors donc ça n'affectera pas sur les parallaxes.

Le brouillard a aussi été conçu surtout pour affecter les tiles de la map et les actors

Je pense que c'est pour cela qu'il y'a ce "bug" graphique. Il faudrait voir exactement comment est ce que le moteur positionne les lumières et les brouillard par rapport aux parallaxes. Je demanderais à Mike (le concepteur du moteur graphique) par rapport à ça.

Par contre essaie de voir si en important l'image et l'affichant comme une sprite tu n'a pas un résultat. ça pourrait marcher si au lieu d'utiliser le parallaxe, tu utilises l'image en tant que sprite.

spywaretof
Member

Postby spywaretof » Tue Jul 21, 2015 8:56 pm

Oui en effet le soucis vient de l'utilisation des images c'est dommage de pas avoir mis les teinte par dessus ainsi que les lumières.

Perso je pense plutôt à un bug justement car je vois pas trop l'utilité d'utiliser cette option si tout les effet de teintes et lumières restent derrière.

J'ai testé avec un affichage de sprite mais j'ai rien réussis à faire de bien concluant, ce n'est pas vraiment fait pour ça non plus.

Si tu sais toucher un mot au concepteur pour voir ce qu'il en pense ce serait super gentil de ta part car si je ne sais pas utiliser cette fonction je vois pas trop comment continuer mon projet.

Merci et bonne nuit :)
Image

archlord666
001 Admirer

Postby archlord666 » Wed Jul 22, 2015 2:44 am

Merci ;) !

En fait c'est un peu normal que le parallax ne soit pas affecté par les lumières. Le job des lumières c'est d'éclairer la map sur lequel le joueur va agir (marcher, sauter, ...) et le parallax n'est pas vraiment conçu pour interargir avec le joueur.

Peut être ce qu'il faudrait c'est ajouter la fonctionnalité de pouvoir baser sa map sur une grande image. Cependant, cela a un inconvénient, l'effet des lumières sur l'image vont donner une sensation bizarre. un manque de perspective et de profondeur mais cela est dû au fait même de concevoir la map comme une image au lieu que ce soit un assemblage de tiles ou mieux encore, un assemblage d'objets indépendants (des actors).

Par contre avec le test pour les sprites, il faut tenir compte de la position en hauteur du sprite qui doit être inférieure à celle de lumière. Sinon tu ne verras rien. Par contre pour les brouillards je ne sais pas trop.

Cependant comme autre test essaie de mettre l'image de la map dans un actor (ouais ça fait bizarre :lol: ).

Sinon je verrais avec le concepteur.

Passes une bonne journée surtout.

spywaretof
Member

Postby spywaretof » Fri Jul 24, 2015 4:06 pm

Bon alors voila après plusieurs test et divers configurations j'ai fini par réussir ce que je voulais.

Merci pour tes idées, celle de mettre mon images en "actor" m'a beaucoup aidé.

Juste une petite question HS, le projet GG maker n'est un projet du genre à tomber à l'eau ? Tu connais un peu le fondateur et donc tu dois savoir si le projet est sérieux et sera suivis ?
Image

archlord666
001 Admirer

Postby archlord666 » Fri Jul 24, 2015 9:06 pm

De rien. Pourrais tu donner ta méthode au cas où une autre personne en aurait besoin?

Sinon le concepteur est sérieux oui :) . Vu tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant je ne pense pas qu'il soit prêt à laisser tomber son petit bébé.
je pense que le support ira encore jusqu'à 2 ans au minimum. Mais c'est aussi à nous les concepteurs d'être productif.

Par contre si la survie du logiciel va aussi dépendre de la compétition qui est rude. Avec de nombreux moteurs qui deviennent gratuits, ça devient compliqué. Mais bon GGmaker est nettement plus facile à manipuler comme RPG maker. Il va sans doute le surpasser.

N'hésites pas à signaler les bugs. Pour les features c'est vrai que pas mal de trucs manquent.(gestion du réseau, d'un système de trophée mais tu peux le concevoir toi même, etc.) C'est dans la liste des choses qu'il veut implémenter je pense.

spywaretof
Member

Postby spywaretof » Sat Jul 25, 2015 7:01 am

De rien. Pourrais tu donner ta méthode au cas où une autre personne en aurait besoin?

J'édite ce soir quand je suis chez moi.

Sinon le concepteur est sérieux oui :) . Vu tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant je ne pense pas qu'il soit prêt à laisser tomber son petit bébé.
je pense que le support ira encore jusqu'à 2 ans au minimum. Mais c'est aussi à nous les concepteurs d'être productif.
Par contre si la survie du logiciel va aussi dépendre de la compétition qui est rude. Avec de nombreux moteurs qui deviennent gratuits, ça devient compliqué. Mais bon GGmaker est nettement plus facile à manipuler comme RPG maker. Il va sans doute le surpasser.

Ok c'est bon à savoir :)
Pour moi GG Maker est largement suppérieur à RPG Makeur, j'ai moi même un gros projet en cours d'un jeu assez connu des commu rpg maker et je peux t'assurer que gg maker permet de faire beaucoup plus de choses et largement plus détaillés et puissant.
Il me faudra un peu de temps avant de savoir me servir de gg maker mais je pense que ça en vaut la peine car les possibilités sont énormes.

Je me lancerais bien dans la conception d'un petit forum pour la commu francophone et en parler sur le forum rpg maker ou je suis modérateur.

Mon but est de transférer mon projet rpg maker sur gg maker.
N'hésites pas à signaler les bugs. Pour les features c'est vrai que pas mal de trucs manquent.(gestion du réseau, d'un système de trophée mais tu peux le concevoir toi même, etc.) C'est dans la liste des choses qu'il veut implémenter je pense.

Ok je prends note.
Je bloque pour l'instant sur certaines fonctions présente lors de la création d'un objet et nottament avec les champs à remplir du genre "temps d'emploi" et "temps de rechargement", je ne sais pas trop quoi ces options servent, je pensais à un genre de cooldown avant de pouvoir réutiliser l'objet en question mais non (ca aurait été bien) je me suis donc lancé dans les event pour le faire moi même et ca marche niquel.
Seul bémol comment ca se passe quand tous le objetsou presque ont un cooldown :)

Je vais encore me pencher la dessus ce soir.
Image

purplehills
Junior Member

Postby purplehills » Sun Feb 19, 2017 8:07 am

Bonjour,

J'utilise la même façon de parallaxer mes maps que spy, est-ce que vous pensez que les lumière(spot) pourrait être implémentée pour apparaître sur les images, et pas en dessous. Tout fonctionne très bien et c'est dommage de perdre cette super fonctionnalité.

Return to Français