Quelle taille pour les maps?

Phanax
Junior Member

Quelle taille pour les maps?

Postby Phanax » Thu Nov 13, 2014 12:44 pm

Bonjour!
Je travaille actuellement sur un assez gros projet de RPG (lien dans ma signature), qui nécessite de créer des maps très grandes et de préférence assez remplies. J'aimerais savoir si il y a une limite approximative de taille de map ou de nombre d'acteurs à partir de laquelle le jeu pourrait connaître des problèmes de performance (sachant que j'ajoute beaucoup de mobs qui ont un chemin de déplacement, et que les arbres, rochers etc sont des acteurs).
J'imagine que ce n'est pas facile de répondre à ce genre de question, mais j'aimerais connaître une taille optimale avant de créer de plus grandes maps ;)
(histoire de ne pas être obligé de les recommencer en cas de problème de lag)
Intéressé par Gods of Past, mon projet de RPG? http://worldofdragonia.url.ph/

Midnight
001 Translator

Re: Quelle taille pour les maps?

Postby Midnight » Thu Nov 13, 2014 1:57 pm

Avoir aucun problème à la taille de la carte, vous pouvez créer la taille que vous souhaitez, en fonction de la performance de l'Ordinateur, Peut CRÉER la taille What you voulez,Je conseille de ne pas ajouter beaucoup acteur sur une carte, peut avoir un problème avec lag.
Image

archlord666
001 Admirer

Postby archlord666 » Thu Nov 13, 2014 2:43 pm

La taille dépend de ce que tu veux mettre à l'intérieur. Comme Midnight l'a dit, si tu veux faire une map assez large, il ne faut pas mettre beaucoup d'acteurs surtout avec l'IA (intelligence artificielle) par défaut. Sinon à mon avis tu peux en mettre 10 à 20 sans gros problème (avec IA). Sans IA tu peux en mettre nettement plus à mon avis. J'ai crée un petite forêt et mes arbres étaient des acteurs immobiles. Il devait y en avoir 40 faciles je crois.

Il y'a aussi la lumière. ne pas mettre trop de lumière ou bien l'astuce est d'activer uniquement les lumières qui sont dans ta zone. Sinon tu peux en mettre quelques faciles. Testes et vois ce qui marche le mieux.

Le climat (pluie, brouillard), c'est sans doute ce qui consomme le plus, à utiliser quand c'est vraiment nécessaire. D'après mon expérience, climat et IA ne font pas bon ménage.

En somme il faut gérer tout ça. acteurs + lumière + climat. Sinon en minimisant tout ça tu peux avoir une large map facilement.

Bonne chance pour ton jeu ;) .

Phanax
Junior Member

Postby Phanax » Sat Nov 15, 2014 6:18 am

Merci pour vos réponses! Pour la lumière et le brouillard, les seules maps les utilisant beaucoup seront de toute façon beaucoup moins grandes, puisqu'il s'agit des maisons, dongeons... Par contre je prévois des maps extrèmement grandes pour que le joueur ait une impression de liberté, peuplées de dizaines de mobs avec IA. Du coup je pense finalement les fractionner pour éviter les excès de lag.
Intéressé par Gods of Past, mon projet de RPG? http://worldofdragonia.url.ph/

archlord666
001 Admirer

Postby archlord666 » Sat Nov 15, 2014 9:01 am

En fait le meilleur moyen à chaque fois c'est de tester. Mais c'est sûr que tu pourras pas mettre 30 IA de combat sur une map ;) . Mais des persos à qui tu parles oui je pense que ça devrait aller. tu peux donc faire un petit village avec.

trophe
Member

Postby trophe » Sat Dec 20, 2014 4:38 am

Peut-être qu'en séparant la map avec des zone qui font spawner les mots alentours quand le joueur rentre dedans... À essayer.

Return to Français